Les différents types de travaux publics existants
Connaissez-vous les différents types de travaux publics existants ? Ils se répartissent principalement sur quatre grandes catégories. Les informations détaillées se trouvent à travers cet article. Nous avons également mis à votre disposition les particularités des professionnels des travaux publics ainsi que leurs fonctions.
Les différents types de travaux publics
- VRD ou voiries et réseaux divers : poser un enrobé, des bordures et une gaine téléphonique. Les travaux d’assainissement et d’électricité : mettre en œuvre des réseaux électriques et un réseau d’approvisionnement en eau.
- Ouvrages d’art ou travaux de génie civil : réaliser des ponts, des écluses et des stations d’épuration. Bâtir une infrastructure de transport et des infrastructures urbaines sans oublier les constructions industrielles et hydrauliques.
- Travaux sur la voie ferrée : créer et entretenir des voies pour favoriser l’acheminement des marchandises de grandes quantités.
- Travaux de terrassement : préparer un terrain réservé à la construction d’une structure. Cela inclut notamment le remblai et le déblai.
Les agents et les maîtres d’ouvrages de travaux publics sont des techniciens qui se chargent des travaux d’entretien de la voirie. Ils travaillent sur les voies fluviales et aériennes. Ils travaillent sur toutes sortes de chantiers et de lieux. Leur déplacement et leurs horaires sont réguliers. Ils doivent savoir lire un plan, réaliser un tracé, utiliser des outils différents et conduire différents types d’engins. On peut citer :
- Le chef de chantier, le conducteur de travaux et le constructeur de routes.
- Le conducteur d’engins de BTP.
- Le dessinateur en bâtiment et le géomètre topographe.
- L’agent de maintenance du bâtiment.
- L’architecte, l’acousticien, l’ascensoriste, le charpentier bois et métallique, le coffreur-boiseur, etc.