Quels sont les différents types de ponts ?

Les ponts sont des ouvrages qui permettent le franchissement d’un obstacle naturel ou non. Pour les ponts routiers, ils servent au passage de véhicules et d’humains. Indispensable à la communication et au transport, leur construction remonte à très loin dans l’histoire de l’humanité.

Quels sont les types de ponts ?

Selon la structure, on peut distinguer 5 types de pont. Vous trouverez les ponts voûtés qui sont composés de plusieurs voûtes don le rôle est de supporter le tablier. Ensuite, les ponts à poutres qui, comme leur nom l’indique, sont composés de poutres supportées par des appuis. Il y a également les ponts en arc, construits afin de franchir les obstacles trop larges pour les ponts à poutres. Pour les fossés plus larges, il y a les ponts suspendus. Ce sont des structures composées d’un tablier, de suspentes, de câbles métalliques ainsi que deux pylônes. Enfin, les ponts à haubans. Ce type de pont utilise un tablier suspendu par des câbles issus de plusieurs pylônes.

Comment choisir le type adéquat ?

Nombreux sont les critères à prendre en compte pour savoir quel type de pont construire. Entre autres, il y a la portée. Pour les ponts à poutres, elle est de 25 à 100 mètres ; 100 à 200 mètres pour les ponts en arc ; 200 mètres à 1 kilomètre pour les ponts à haubans et 100 mètres à 2 kilomètres pour les ponts suspendus. Si vous cherchez un pont facile et rapide à construire, optez pour le pont à poutres. En revanche, pour permettre le passage de charges lourdes sur une longue distance, il faudra choisir les ponts suspendus. Il en est de même pour les ponts à haubans, ils peuvent également permettre aux bateaux de passer sous le tablier.

 

Mentions légales